CA Y EST C'EST LE PRINTEMPS !







~
Moi aussi, je sors de mon hibernation et de mon silence. Comme les petits oiseaux, ma voix raisonne de nouveau ! 
« Ça y est, c’est le printemps » ! Je le chante, je le crie, je Revis ! 

Le froid a été nécessaire pour faire une pause, se ressourcer, retrouver son intériorité.
L’hiver nous a aidés à faire le tri et ça fait
du bien ! 

~



         Alors que se passe-t-il au printemps ?
Les oiseaux chantent, les animaux batifolent, les graines germent, la sève monte dans les arbres… des fleurs … du vert ! On aurait presque envie d’aller courir dans les prés, prendre l’air, sortir ! MAIS, il y a le vent !

Le vent qui chante dans les herbes folles, le vent qui dans un souffle fait voler graines et pollens, le vent qui crie dans les cheminées et les poêles à bois, le vent qui tempête avec la pluie, le vent qui énerve, qui refroidit, qui donne parfois mal au dos et à la tête. Le vent qui tempère nos irrépressibles envies de Vie
         Alors pris entre l’eau de l’hiver et le feu de l’été, le bois du printemps doit d’abord nettoyer les résidus d’hiver. Comme le papillon qui sort de sa chrysalide, nous devons  faire peau neuve …!

         Le printemps en médecine chinoise, est lié aux organes Bois : le foie et la Vésicule biliaire. Si l’hiver a été propice au repos, alors « bois » sera équilibré, ce qui se concrétisera par des projets à foison, un esprit libre et créatif, un corps en pleine santé qui se réveille, se tend vers la lumière. Un corps qui a envie de mouvement mais en douceur, comme un chat qui s’étire de tout son long !

         Si l’hiver n’a pas permis le ressourcement, ce qui est très probable puisque notre société veut que nous soyons toujours au top … alors on peut arrivé au printemps et avoir un « bois » déséquilibré, qui se manifestera par de la colère (foie), de la rancune ou de la rancœur (vésicule biliaire) et alors des troubles apparaissent, maux de tête, douleurs qui se promènent dans le corps, les yeux qui piquent, qui pleurent, qui rougissent … (des allergies ?)

Bien sûre d’autres facteurs rentrent en compte …

En naturopathie, pour accompagner au mieux l’énergie du printemps, on prend soin de son foie et de sa vésicule biliaire. On s’allège ! En allégeant l’alimentation pour commencer, finit raclette et tartiflette, bienvenue crudités, légumes, fruits et jus de saison☺! On diminue la consommation de protéine animale et surtout on n’en consomme pas le soir. Pour permettre au corps de se désacidifier. On laisse 12h de répit à l’organisme entre le repas du soir et le petit déjeuner !

         Pour ceux qui ont une force vitale suffisante (à évaluer avec un naturopathe), il y a les cures de détox ou le drainage (plus doux), les monodiètes ou carrément un jeûne ! 

De nombreuses possibilités en fonction de là ou vous en

êtes ! 

Allez une petite recette de jus : 300g de betterave cru, 100g de carotte cru, 100g de céleri cru, 30g de radis noir cru + gingembre et curcuma frais à passer dans un extracteur de jus! On peut faire la cure de Breuss, une monodiète ou alors juste remplacer le repas du soir par ce jus. 

En ce moment, si vous avez un bouleau dans votre jardin, c’est le moment de récolter sa sève et d’en faire une cure !

~
Pour moi, l’énergie du printemps, c’est aussi pleins de nouveaux projets, d’envies, de désirs de vous rencontrez et d’échangez encore… ! 

~

Faites germer vos idées !

Prenez soin de vous !

 

Charline Laheux