QUI SUIS-JE?




« Je m'appelle Charline Laheux.
Je suis tout d’abord une amoureuse de la nature et de ses trésors, une apprentie de la vie qui aime découvrir et redécouvrir jour après jour la simplicité, les petites joies qui animent et rythment les jours et les saisons. »


LE PARCOURS QUI M'A MENÉ A LA NATUROPATHIE
"Des voyages, des rencontres, une nouvelle relation à la Terre."
Suivez mon parcours de vie et mes voyages dans ces quelques lignes que je souhaite partager avec vous.

- A LA DÉCOUVERTE DU MONDE -

« Après un parcours universitaire chaotique et décevant sur le plan des perspectives d’avenir, je décide de partir voir le monde avec mon compagnon. Nous commençons sur les sentiers français, puis espagnols, deux mois, sac au dos, à n’avoir qu’une seule chose à penser : mettre un pied devant l’autre ! Aller de l’avant ! Pendant deux mois, sans internet, ni téléphone, nous revenons  à l’essentiel. Les préoccupations journalières sont de lire la carte pour suivre le bon chemin, trouver à manger, trouver un lieu pour dormir  (bien souvent notre toit n’est autre que la voûte étoilée) ! Et bien sûr, le soir, soulager les douleurs, les maux… les mots échangés avec d’autres sont un baume pour le cœur et les pieds ! Ces 1700km parcouru, m’apportent personnellement bien des réponses, quand la douleur du corps laisse place à l’envol de l’esprit. La simplicité rime avec bonheur.

- DE L'AUTRE COTE DE L'ATLANTIQUE... -

Deux semaines après être rentrés, nouveau départ, cette fois pour l’Amérique Latine. C’est d’abord l’Argentine qui nous accueille, nous et nos sacs. Nous voyageons, découvrons… et nous faisons du woofing dans une ferme biologique au pied de la Cordillères des Andes. Beauté des paysages, merveille des rencontres, douceur du ‘dulce de leche’! Le travail est rythmé par la chaleur et le soleil. La fraîcheur de la rivière nous lave de nos journées, l’eau  descend directement des montagnes.

- UNE IMMERSION DANS LE MONDE -

Riche de cette expérience, nous partons au Chili, puis au Pérou, où nous sommes bénévoles dans un foyer accueillant les enfants des rues. La Bolivie, l’Amazonie. Au gré des rivières et bateau de fortune, nous voilà en Colombie, pays fabuleux où toutes les cultures, et couleurs se mélangent. Nous prenons la mer, à bord d’un voilier, le grand large, l’immensité de l’océan, le temps s’arrête, la magie se dévoile, jusqu’au Panama. Au Costa Rica, nous découvrons un pays, prônant et défendant l’écologie, et qui semble même vivre de cet engouement pour le Vert ! Nicaragua, Honduras, au milieu des enfants, au cœur des bidonvilles, les nuits sont rythmées par le son des coups de feu, avec report du nombre de morts au petit matin, la routine ! Un peu plus loin dans un centre d’accueil de personnes atteintes du Sida, je fais le point sur cette année écoulée à sillonner les chemins et les routes, c’est la révélation, je sais ce que je ferais de retour en France : je veux prendre soin des Hommes et de la Terre.

- UN PROJET DE VIE : LA NATURE ET L'HOMME -

Au cours de notre périple, je me suis rendue compte à quel point la Terre est meurtrie, bien souvent à cause des Hommes, qui pourtant perdent beaucoup à l’ignorer et à la maltraiter.
C’est pourquoi j’ai choisi la naturopathie, qui à mon avis, est plus qu’un métier, mais également une philosophie de vie, c’est le respect du vivant sous toutes ses formes, de l’Homme et de la Terre.

En rentrant en France, je cherche donc une école, j’y rentre et voilà un autre chemin qui commence et dure trois ans de septembre 2011 à juin 2014 (école ANINDRA à Nantes)! En parallèle, je fais des formations de massages, de réflexologie plantaire. Je participe également à des ateliers autour de la communication bienveillante. Je suis diplômée en Juin 2014 et réussi l'examen de la Fenahman en décembre 2014.
Aujourd'hui, j’approfondis mes connaissances en plantes et huiles essentielles en me formant auprès d’un phyto-aromatologue. Je continue les formations et je serai à l’école de la vie encore pour tout le temps qui me sera donné. »