POURQUOI MANGER BIO?


Une des premières techniques naturopathique pour améliorer sa santé est de retrouver une qualité alimentaire, avec des aliments biologiques (bio-logique), de saisons et locaux.
Aujourd’hui, il est aisé de trouver à manger, il n’y a qu’à se promener dans un supermarché ! Malgré une certaine abondance de nourriture, ce qui nous est proposé est vide, carencé, il y a même en France des problèmes de malnutrition, les personnes mangent mais ne se nourrissent pas !
Rappelons nous que se nourrir, c’est alimenter le corps. Chaque petite cellule de notre organisme a besoin de nutriments, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’énergie. Ce n’est pas juste se remplir pour ne pas  avoir faim et éliminer.

Les aliments sont bien souvent altérés par les pesticides, métaux lourds, colorant, arôme, antibiotiques (donnés aux animaux), produits de synthèses, additifs … Au lieu de nourrir le corps, ils l’encrassent, en effet toutes ces substances ne sont pas reconnus par le corps et donc  ne sont pas métabolisés, ni éliminés entièrement. Ces résidus se déposent dans les cellules, altèrent sont fonctionnement jusqu’à l’empêcher  de fonctionner.
Vous l’aurez compris une alimentation de mauvaise qualité est nocive pour le corps. Se nourrir d’aliments provenant de l’agriculture biologique, est une assurance d’un produit sain et nutritif pour le corps.
De plus, l’agriculture biologique est aussi plus respectueuse de l’environnement, des équilibres naturels et du bien être végétal et animal. Elle a une démarche écologique dans son ensemble, n’utilise ni pesticide, ni produit chimique, n’autorise pas les OGMs, il y a donc moins de pollutions des sols ou des eaux souterraines. L’impact énergétique et écologique est pris en compte. Par exemple, il y a le paillage des cultures, ce qui limite l’évaporation de l’eau et la prolifération d’adventices. La mise en place de cultures complémentaires évite l’usage de pesticides car les plantes se protègent les unes les autres. Les « ravageurs » ne sont plus vus comme tels, au contraire, ils contribuent au maintien des écosystèmes et travaillent en symbiose avec le maraîcher.
Pour ce qui est des exploitations agricoles animales, les troupeaux sont moins nombreux, ils ont plus d’espaces, ils sont élevés en plein air, ne sont pas traités systématiquement aux hormones de croissance et aux antibiotiques (sauf pour du curatif : maximum deux traitements), les bêtes sont nourris avec des produits biologiques naturels à plus de 90%, bien souvent les éleveurs utilisent des médecines alternatives tels que l’homéopathie ou les plantes dans le fourrage. L’agriculture biologique s’intéresse plutôt à la vie, et à l’équilibre de la nature.

Il y a de nombreux autres bénéfices à l’agriculture biologique, le principe d’équité, d’équilibre, de préservations des ressources… sont respectés.
Manger bio c’est aussi, favoriser les petits producteurs, une agriculture à échelle humaine, c’est pour cela qu’il faut consommer les produits locaux, il y a également moins de transport qui peut altérer la qualité alimentaire, les produits sont plus frais, et notre corps à tous ce qu’il lui faut à porter de main pour vivre et se soigner. 
Certains produits exotiques, qui agrémentent merveilleusement nos plats,  et évadent nos papilles, et qui pour certains sont devenus pratiquement indispensable dans bien des foyers, tels que le chocolat, le café, le thé, la banane, le quinoa, le sucre complet, l’huile de coco, les currys… continuons à les consommer avec modération, et surtout : Pensons éthiques et Consommons équitable !

Je vais ajouter un petit bémol, car tout n’est pas « tout beau, tout rose » avec le bio ! La demande augmente et donc le bio se développe, mais soyons attentif et protégeons les petits producteurs locaux du bio industriel qui se développe. Il existe des labels qui assurent au consommateur que ce n’est pas de l’industriel bio : Nature et Progrès, le label DEMETER qui associe l’agriculture biologique à la biodynamie, le label biocohérence…


Je voudrais également rassurer, car contrairement à ce que beaucoup pense, l’agriculture biologique, aurait la capacité de nourrir la planète entière, si on lui laissait sa chance. De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé. Maintenant c’est au consommateur de changer, alors : Consommons Responsable, une alimentation biologique, locale, et de saison !