ALIMENTATION SAINE


Manger bio et/ou local ! Oui mais quoi ?

L’Alimentation est un des piliers de la bonne santé.  
Au-delà, des nutriments apportés par les aliments, il y a la notion de plaisir ou de déplaisir et surtout pour beaucoup elle est liée à l’affectivité ! Chaque individu à une relation propre à l’alimentation, liée à son vécu, sa vie intra utérine, sa naissance… Plein de facteurs sont à prendre en compte, c’est pourquoi, on peut dire qu’il y a autant de règles, de conseils différents que de personnes sur la planète !
Mais ce n’est pas de cela, dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Mais plutôt, ce qui réunit chacun d’entre nous.

Pour commencer, une alimentation saine, c’est une alimentation fraîche, non industrielle, vivante, si possible de bonne préparation maison, que l’on a pris le temps de cuisiner avec amour ! On privilégie les produits  locaux car le corps est en relation avec le monde extérieur proche. Également les produits de saisons, car ils aident à réguler l’horloge biologique interne. Les conserves, les surgelés doivent être des produits occasionnels utilisés pour dépanner de temps en temps, car ils sont dévitalisés, morts !

Le non bio acheté en grande surface, rime avec pesticides, exhausteurs de goût … c’est un désastre pour l’écologie intérieur et l’environnement !

Cependant parfois, en discutant avec les petits producteurs vous serez surpris de découvrir un esprit de culture sans pesticides ou autres, et pourtant ils n’ont pas le label, et ils sont près de chez vous !!

Le moment du repas doit être un temps agréable, de partage, de plaisir, pour l’éveil des sens par les odeurs, les couleurs, les goûts ! C’est également du bon sens ! Les aliments, pour garder leurs propriétés doivent être les moins transformés possibles.

Les légumes et fruits frais peuvent être consommés crus ou cuit à la vapeur douce, à l’étouffée pour garder le maximum de vitamines, minéraux dont le corps à besoin. Environ 500gr par personne et par jour !

Pour commencer, veillez à privilégier les bonnes graisses, nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, à la protection cardiovasculaire, au maintien d’une bonne élasticité tissulaire (peau). L’huile cru, non chauffée ne fait pas grossir.
Huiles premières pressions à froid olive, sésame, noisette, noix, chanvre, lin, onagre… elles se gardent à l’abri de la lumière. Et en dehors de l’huile d’olive toute les autres huiles se gardent au frigo !
Beurre bio ou de ferme (animaux élevés à l’ancienne dans des pâtures, sans OGM, champs non traités, au lait cru (ne pas le faire cuire)
Graisses d’animaux élevés à l’ancienne dans des pâtures, sans OGM, champs non traités… utilisés pour la cuisson !
Huile de coco pour la cuisson.

L’eau du robinet est impropre à la consommation, ou alors avec des filtres à osmose inverse ! ou de l’eau de source (article prochainement).

Choisissez des céréales complètes ou semi-complètes selon la tolérance digestive, en privilégiant les céréales, farines, flocons, sans gluten et en alternant les sources, riz, quinoa, millet, sarrasin… le blé, avoine, kamut, seigle, épeautre ne doivent pas être consommés systématiquement.
Le pain est au levain et n’est pas consommé à chaque repas !
Pour les légumes secs ou légumineuses : lentilles, pois chiches, haricot rouge, mungo… Il est bon de faire tremper les céréales  et légumineuses avant de les consommer. On peut également les faire germer.

Les protéines regroupent les viandes blanches ou rouges, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses (lentilles, haricot blanc /rouge, pois chiches…), les oléagineux (amandes, noisettes…), les céréales en contiennent également.
Le corps a besoin d’environ 1g de protéine par kilo de poids (ex : une personne de 60kg a besoin de 60g de protéine par jour), en général on est a 20g pour 100g de rapport de protéine dans un aliment (viande, légumineuses, moins pour les céréales), il faut donc 3 portions de 100g pour avoir 60g de protéine. Pour une bonne santé, il est primordial d’alterner les types de protéines au cours de la journée, car elles apportent des acides aminés variés, dont l’organisme a besoin. On évitera la consommation de protéines animales le soir, plus difficile à digérer elles peuvent perturber le sommeil.

Les laitages contrairement à ce qui est préconisé sont à limiter à quelques portions par semaine, au lait cru et on privilégie les laitages de brebis ou de chèvre !

Pensez aux boissons végétales d’amande, de coco, de riz, de soja… !

Les desserts sucrés ne sont  pas consommés à tous les repas car ils ralentissent la digestion, les garder comme petit plaisir 4 à 5 fois par semaine et si cela s’avère trop difficile autorisez vous des fruits cuits, compotes ou un carré de chocolat noir!

Les épices et plantes aromatiques de qualités, c'est-à-dire non irradiés, le mieux étant le frais, elles sont très ressourçantes, elles peuvent aider à la digestion, assainir le tube digestif, limiter l’acidité digestive … elles permettent d’élaborés des plats au goût et couleurs variés…

Les petits plus de concentré de vitamines et minéraux à saupoudrer sur les plats : spiruline, graines germées, pollen, gomasio, algues…

Quelques petits conseils pour aider à la digestion :
• Prendre le temps de bien mastiquer
• Manger dans le calme
• On n’abuse pas des excitants : thé, café, tabac...

En matière d’alimentation, il faut que chaque personne soi à l’écoute de son corps. Il n’y a pas de vérité générale. Cet article à pour but d’orienter l’alimentation, mais elle ne prend pas en compte les allergies retardées ou intolérance alimentaire.
Pour établir votre profil nutritionnel, ou aller plus loin sur l’alimentation : contactez moi !