WINTER IS COMING…


L’automne et ces magnifiques teintes dorés peine à se manifester et pourtant, je vous parle déjà de l’hiver qui ne tardera pas à venir frapper à nos portes. Pour moi, l’hiver est un temps de pause, de ressourcement, de retour vers l’essentiel, vers l’introspection ! A l’image de la nature, l’hibernation me tente bien, déjà les nuits s’allongent et il m’est plus difficile de sortir de mon lit bien chaud au petit matin. Au-dehors, le soleil se cache derrière un voile, la lumière est tamisé, les perles de rosées viennent habillées les brins d’herbes. Parfois même, il gèle, alors la campagne se couvre d’aspect bleuté… Juste envie de s’arrêter et de regarder ! Prendre le temps d’observer la nature qui se réveille, le soleil qui se lève, ces trésors de lumière… Profiter, se sentir vivant de l’intérieur, allumer la petite bougie dans le creux du ventre, illuminer le visage d’un sourire, rayonner ! 

 

L’hiver, les arbres, les plantes se recentrent sur elle-même, elles sont comme mortes… et pourtant elles ont besoin de ce temps pour se renforcer, faire du tri. Les feuilles sont tombées, elles font une sorte de couverture à la terre, et celle-ci va se décomposer en humus et la nourrir.

L’hiver est nécessaire pour faire une pause, pour se tourner vers notre intériorité, faire des choix, faire le point entre ce qui est bon pour nous, ce que l’on veut faire croître et le reste. Ce que l’on peut laisser derrière, laisser mourir pour nous nourrir et nous faire grandir !

 

Au cœur de l’hiver, le 21 décembre, c’est le solstice d’hiver, c’est le tournant, le changement. Les fêtes nous parlent de renaissance, on laisse hier (hiver) derrière nous pour se consacrer au présent. Au-dehors, c’est le moment, où "l’énergie se concentre dans les graines endormies qui peu à peu s'éveillent, portant en elle la merveilleuse promesse du printemps !" (Maïté Trélaün)

 

 

Le maître mot de l’hiver, c’est le cocooning. Il faut prendre soin de soi. C’est le moment de s’écouter ! 

En vérité, peu de gens se permettent ce temps de pause hivernale, mais les différents maux qui nous assaillent durant cette période, sont en fait des signaux d’alarme de notre corps, nous invitant à respecter un peu plus nos rythmes vitaux ! Le cycle des saisons "contraint tous les êtres vivants aux mêmes exigences d’alternance de rythme, et si elles ne sont pas suivies"… bonjour les déséquilibres ! (Isabelle Laading) Bon nombre de personnes vivent plutôt mal les influences climatiques, le froid et l’humidité font « flamber » (si je peux utiliser ce mot), les douleurs de dos, d’articulations… L’organisme résiste, lutte, et un cercle vicieux s’installe… Prendre conscience des rythmes de la nature et les intégrer peut permettre de transformer sa vie, c’est de l’éco-logique !

 

Alors plus concrètement, en hiver, l’énergie se concentre et donc on a les extrémités froides ! Or en médecine traditionnelle chinoise, avoir les pieds froids peut amener à long terme une déficience énergétique des reins (il y en aurait beaucoup à dire sur les reins et la vision de la médecine chinoise)! Alors un petit raccourci pour vous dire de garder les pieds au chaud. On peut aussi se munir d’une bouillotte, qu’on place là où on en ressent le besoin : rein, foie (avec un linge humide pour la détox), dos, nuque, ventre, pieds... Ecoutez-vous!

 

Le thé tchaï/masala : thé noir, girofle, cannelle, cardamone, poivre, gingembre + lait d’amande + miel (j’utilise le mélange de chez jardins de Gaïa « Masala fort » en décoction auquel je rajoute un peu de thé vert ou noir en infusion ainsi que du « lait » d’amande doux et du miel !) Il a plein de vertus : réchauffant, antiseptique, digestif, anti-inflammatoire … et c’est un régal pour les papilles et le moral ! Ça fait même un peu voyager… l’Inde, le Népal …

Deux autres boissons très intéressantes :
Jus de citron, gingembre, miel + eau chaude (pas bouillante), et la traditionnelle  infusion de thym, toutes deux  sont antiseptiques, stimulantes de l’immunité, antioxydantes…
Dans l’alimentation n’oubliez pas l’ail, les échalotes et les oignons.

Pour les enfants malades (adultes également), l’oignon coupé en deux à côté de la tête de lit fait des miracles (il faut supporter l’odeur^^) !

 

Quelques huiles essentielles à étudier:

Ravinstara : en massage sur les pieds pour stimuler l’immunité, antivirale, antibactérienne …

Eucalyptus radiata : en olfaction pour favoriser une meilleure respiration et assainir l’air, en interne pour les maux de gorge, rhume, bronchite, en massage (dilué) pour les enfants… 

Menthe poivrée : digestion difficile, migraine, fatigue, douleurs (adultes et ados)

Basilic exotique : digestion difficile, douleurs, ballonnements, acidité… (adultes et ados)

Mandarine : calmante, relaxante, anti-angoisse…

Tea tree : antibactérienne,  antivirale, antifongique,  antiparasitaire…

 

Pour plus d’informations sur leurs bienfaits et utilisations, n’hésitez pas à me contacter.

Et puisque nous parlons d’immunité, et que nous sommes encore en automne, n’oublions pas nos intestins, puisque tout part de là…! Mais là, je ne peux pas faire de raccourci, chaque cas est différent, alors venez me voir … !

Winter is coming … Préparons-nous ensemble ^^ !