SOLEIL, SOLEIL, TU N'AS PAS TON PAREIL !



~
Nous sommes le 21 juin : le solstice d’été. C’est normalement le moment de la pleine puissance du soleil… Il se lève tôt et il faut être bien matinal pour profiter des couleurs chatoyantes et de la magie qui enveloppe
son lever.

~

L’été, l’apogée de la Lumière, le soleil qui brille, qui réchauffe, qui illumine nos journées, le pétillement des couleurs, l’étincelle de chaleurs, les effluves merveilleuses qui embaument nos journées, l’odeur de la terre humide après une pluie d’orage…


L’été c’est aussi l’expansion, l’épanouissement que l’on peut attribuer à toute la création. Quelques soient les graines qui ont été semées au printemps, c’est le moment de récolter les fruits. Quel plaisir intense que d’aller se promener au jardin, de sentir les plantes délivrées leurs parfums, de découvrir de nouveaux insectes, de nouveaux végétaux… !

bonheur en plein été

Une sensation de liberté, de légèreté accompagne cette période de l’année. On se retrouve autour d’un feu, une guitare, de la musique, des chants et le corps … exulte, danse ? L’été est sensuel, tous les sens sont en émois !


Les douces nuits d’été, s’accompagnent de moments de partage incomparable, moment de folie, de joie, de rire, c’est l’expression vocale du FEU.



Le FEU en médecine traditionnelle chinoise est l’élément en lien avec l’été. La couleur bien sûre est le rouge. Les organes sont le cœur en lien avec le sang et l’intestin grêle !

Le rôle de l’intestin grêle est de faire le tri entre ce qui est bon pour nous et ce qui n’est pas bon ou non nécessaire (déchets / nutriments…). Il « sépare le pur de l’impur ». Quand l’intestin grêle est déséquilibré, il y a une incapacité à porter un jugement sain, il y a un manque de discernement.

 


Le cœur, organe de vie, fait circuler le sang et l’énergie (Qi). Le cœur c’est la conscience, la clarté mentale, l’intelligence du cœur ?! Le cœur équilibre les émotions et le fonctionnement psychique. Quand l’énergie du cœur est équilibré, on s’autorise à ressentir nos émotions, on ne les juge ni bonne ni mauvaise mais nécessaire et signe de Vie !


Quand l’énergie du cœur est déséquilibrée, ce sont  des effusions FEU, crise de larmes, cris, c’est l’explosion au cœur des émotions …

La joie est l’émotion prédominante quand FEU est équilibré, c’est le sentiment « de gratitude envers l’instant qui est » qui nous envahit et nous fait nous sentir en phase avec l’Univers !

Je ne peux vous parler de cœur sans vous parlez d’Amour. Je vous transmets donc une définition un peu inhabituelle qui raisonne beaucoup …

« L’Amour, c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu’un d’autre ». Le chemin le moins fréquenté Scott Peck


L’amour comme processus d’évolution spirituelle, et qui implique l’amour de l’autre mais aussi et en premier lieu l’amour de soi ! 

Une autre citation plus lyrique ou romantique :

« Je connais bien l’Amour. J’ai vu des siècles et des siècles d’Amour. Sans cela je n’aurais pas supporté ton monde. Toutes ces guerres… la souffrance, les mensonges, la haine… m’ont donné envie de détourner les yeux à jamais. Mais les humains ont une façon d’aimer… On pourrait explorer les confins de l’Univers sans jamais rien trouver de plus beau. Alors, … oui, je sais que … l’Amour est inconditionnel. Mais je sais aussi qu’il peut être … imprévisible, inattendu, incontrôlable, insupportable … étonnamment similaire à la haine aussi … »

Stardust, le mystère de l’étoile

Et maintenant, un peu de concret, comment on prend soin de soi en été ?

Et bien, on s’active, on avance, on s’ouvre, on lâche prise … on rit,
on fait transpirer la joie et la gratitude à notre corps ! 

C’est un beau programme pour cet été ^^

Encore plus concret, on profite du soleil, (raisonnablement), pour faire le plein de vitamine D !

On se pose la question : Ce pourrait-il que ma crème solaire soit plus toxique que le soleil lui-même ?

 

On boit une bonne eau peu minéralisé en quantité suffisante.

Gingembre, citronmenthe pour se faire des jus frais et rafraîchissant.

On n’oublie pas que les fruits se mangent en dehors des repas !

 

 

Les barbecues c’est sympa, mais on évite d’en faire le soir et on ne mange pas le brûlé (molécules de Maillard), la cuisson douce c’est beaucoup mieux ! Et on pense à notre chère planète, choisissons ensemble d’en prendre soin. Une des façons simple et efficace de réduire notre impact c’est de manger moins de viande !! Alors soyons cohérent !

Une petite recette de PESTO :

80g de basilic

80g de parmesan (ou d’amande en poudre)

30g de pignon de pin (ou de graine de courge)

3-4 gousse d’ail

100-150g d’huile d’olive première pression à froid


On mixe et ça fait au choix une tartinade ou une sauce selon la quantité d’huile !

Le petit plus : ail, graine de courge et basilic, pour les verminoses et assainir le tube digestif c’est top !

 

Alors profitez de la Lumière de l’été, et osez rayonner …