LUMIÈRE D'AUTOMNE


L’automne, l’attente de la pluie, des milles couleurs dont les arbres vont se vêtir. Les fleurs qui se transforment en fruits que l’on récolte et dont on se délecte… douceur sucrées. La tiédeur des après-midis tandis que le matin nous éveille de fraîcheur. L’aube se fait attendre chaque jour un peu plus, le soleil se couche et nous surprend sur la terrasse pour le dîner ! Les couleurs chaudes du paysage m’émerveillent, et font naître en moi une lumière délicate ombrés d’une douce mélancolie, la tendresse de l’au revoir à l’été. La lumière qui s’expansait vers l’extérieur pendant l’été retourne petit à petit dans son nid intérieur, passage nécessaire, transformation inéluctable. 

 

Alors profitons de cette saison, délicieuse. L’automne qui engrange les récoltes, les fruits, le grain, les noix, les châtaignes, pour se préparer à l’hiver sereinement. Nourrissons-nous également de couleurs, de cette lumière généreuse encore pour un temps, car dans quelques mois, nous en manquerons quelques peu. 

Septembre, c’est la rentrée… des projets, des nouveautés, des changements, se motiver pour reprendre une activité physique, de bonne habitudes alimentaires… pourtant cette période n’est pas la plus propice mais peu importe … la Vie en nous, nous demande de nous ADAPTER … Parfois le rythme du monde n’est pas en adéquation avec notre rythme intérieur, alors apprendre à s’écouter un peu plus chaque jour, écouter son corps, ses besoins, trouver ses ressources à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les mois d’octobre et de novembre, au cœur de l’automne peuvent être plus tumultueux, des bourrasques, des orages, la pluie, les feuilles se teintes de couleurs cuivrés, de feu. Cet emballement peut faire naître de l’irritabilité, des accès de colère, de tristesse, des émotions incontrôlables propres à chacun. Une certaine difficulté face aux changements, une incapacité à « juste » laisser le mouvement de la Vie faire son œuvre. 

D’un autre côté, les couleurs dorées nous invitent aussi à la méditation, à la contemplation qui permet de laisser aller, lâcher, se libérer. L’automne, pour développer sa créativité, explorer, s’éparpiller, se remettre en cause, chercher ce qui est profondément NOUS … 

Du côté du corps, l’Automne, c’est le changement, l’adaptation, le temps qui se refroidit, le ciel qui s’obscurcit, cet état fait parfois naître des déséquilibres respiratoires (rhume, toux, pâleur …) et/ou du transit intestinal (constipation, diarrhée…). Pour les prévenir ou pour les résoudre, favoriser une bonne respiration en l’amenant dans la conscience plusieurs fois par jour, faire des exercices respiratoires, des étirements… ! 

L’automne, c’est le moment de faire encore un peu plus d’écologie, s’occuper de son microbiote intestinal. Notre ventre est un UNIVERS, il est peuplé de micro-organisme, c’est le régulateur sensible de notre physiologie et de notre immunité, il peut soit nous enraciné dans le bien-être et dans la sérénité ou alors s’il est encombré de déchets, de toxines plutôt nous emmenés vers l’irritabilité, la tristesse, la dépression. Et oui ! Les intestins sont considérés comme le deuxième cerveau, le cerveau des émotions. Les intestins, s’ils sont en bonne santé, puisent dans les aliments l’énergie dont le corps à besoin. Il est donc primordial de donner au corps des aliments sains, attention au gluten et aux aliments transformés, aux additifs, colorants, perturbateurs endocriniens … qui peuvent entraîner une perméabilité intestinale ! 

Prendre soin de son équilibre interne avec :

⦁ Une alimentation hypotoxique et légère

⦁ Relaxation, méditation,

respiration consciente

⦁ Activité physique douce

⦁ Contact avec la nature

⦁ Ecoute de son corps et de ses émotions

⦁ Pratiquer une monodiète de pomme ou de raisin pour mettre les intestins au repos

⦁ Détoxication intestinale avec

un naturopathe

 

→ La monodiète de pomme consiste à consommer uniquement des pommes de 1,5 à 3 kg par jour (en jus ou cru ou cuite)  à tous les repas pendant 1 à 10 jours. Cuite, elle peut être accompagnée de jus de citron et de cannelle. Le ou les jours précédant la cure il est préférable d’alléger les repas en supprimant progressivement protéines, graisses et céréales sur 1 à 2 jours selon la durée de la cure. La reprise de l’alimentation doit également se faire par pallier. La monodiète met au repos l’organisme sans l’acidifier.

 

La monodiète de raisin consiste à consommer uniquement des raisins pendant 1 journée à 3 semaines. C’est un grand nettoyage d’automne. Les effets se voient rapidement sur le teint qui s’éclaircit et la peau qui s’assainit. Le raisin permet un drainage rénale et hépatique profond mais non agressif, les intestins sont soulagés et les fibres permettent un nettoyage et une régénération du tissus. La cure de raisin est détoxiquante et revitalisante. Attention à la crise curative ! Faites-vous accompagner !

On pense dès octobre/novembre à la vitamine D.

Parfois il est nécessaire notamment en automne d’accompagner l’adaptation on pourra demander à la rhodiole, l’éleuthérocoque, le ginseng un petit coup de pouce temporaire !

 

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé !

« A peine le soleil a-t-il disparut derrière les arbres, derrière l’horizon, la merveilleuse satisfaction d’avoir pu assister à cet épanouissement de couleurs et déjà la nostalgie de sa disparition, l’attente exaltante du matin qui viendra délivrer nos yeux de la sombre nuit. La naissance de la Lumière… filtré par les nuages, brumes matinales qui éveillent nos cœurs sereins pour une nouvelle et divine journée automnale ! »