CURE D'AUTOMNE


La saison de l’automne est parfois difficile à appréhender et pourtant elle est importante car elle prépare à l’arrivée de l’hiver !

A l’automne, on ramasse les fruits de ce que l’on a « semé » plutôt dans l’année. Il amène aussi son lot de bourrasque, tempête et pluie, c’est un temps de tumulte extérieur mais également intérieur. Beaucoup de questions, de remise en cause, peuvent émerger.

La naturopathie peut accompagner cet état, par l’alimentation, la mise à profit des rayons du soleil, les fleurs de bach… Mais dans cet article, je voudrais surtout vous parlez de cure d’automne (cf L’Homme empoisonnée de Daniel Kieffer), pour alléger l’esprit et le corps, sans toutefois l’épuiser mais plutôt le ressourcer.

La monodiète de pomme consiste à consommer uniquement des pommes de 1,5 à 3kg par jour (en jus ou cru ou cuite)  à tous les repas pendant 1 à 10jours. Cuite, elle peut être accompagnée de jus de citron et de cannelle. Le ou les jours précédent la cure il est préférable d’alléger les repas en supprimant progressivement protéines, graisses et céréales sur 1 à 2 jours selon la durée de la cure. La reprise de l’alimentation doit également se faire par pallier. La monodiète met au repos l’organisme sans l’acidifier.

« La pomme est antirhumatismale, diurétique, laxative douce, tonique musculaire mais elle aussi intéressante pour son rôle hypocholestérolémiant, stomachique (digestive) antiseptique intestinale et protecteur gastrique. »
C’est une cure que tous le monde peut faire des jeunes au moins jeunes, elle ne provoque pas de crise curative.  La seule contre indication serait pour les personnes souffrant de colites aiguës (à cause de la cellulose).

La monodiète de raisin consiste à consommer uniquement des raisins pendant 1 journée à 3 semaines. C’est un grand nettoyage d’automne, une cure rajeunissante. Les effets se voient rapidement sur le teint qui s’éclaircit et la peau qui s’assainit. Le raisin permet un drainage rénale et hépatique profond mais non agressif, les intestins sont soulagés et les fibres permettent un nettoyage et une régénération du tissus. La cure de raisin est détoxiquante et revitalisante. La cure de raisins blancs est plus douce mais moins vitaminés tandis que la cure de raisin noirs irrite parfois les estomacs sensibles. Il faut consommer la peau et les pépins.

C’est une monodiète qui peut provoquer une crise curative après plusieurs jours de cure, maux de tête, nausées, haleines chargées… qui indique que le nettoyage est en bonne voie. Il est préférable de se faire accompagner pour les cures de plus de quelques jours.
Contre indications : Diabète insulino-dépendant

Pour chacune de ces cures, les pommes ou les raisins doivent être biologique car sinon il y a un risque d’intoxication aux pesticides et aux métaux lourds…

La cure d’hydroxydase, c’est une eau minérale naturelle légèrement gazeuse, une cure thermale à domicile. La mise en bouteille conserve toutes ses qualités et propriétés et ne subit aucune oxydation. Elle a un pouvoir antioxydant très intéressant. Sa teneur en lithium et en magnésium lui donne des vertus anti-dépressives apprécié à l’automne. Elle présente également un taux non négligeable de silice colloïdale, qui confirme son effet diurétique, et des sulfates qui confirment le drainage hépato biliaire.

L’hydroxydase est donc dépurative et accompagne l’élimination par le rein et le foie.

La cure dure de 20 à 30 jours de 1 à 3 flacons par jours selon l’effet désiré. Elle peut être proposée à tous, jeune et moins jeune, idéal également en drainage préconceptionnelle.
Contre indications : l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale

Cette eau est à consommer loin des repas, par exemple le matin à jeun. Il faut la boire lentement, il ne faut pas agiter la bouteille et la boire en une fois. Ne pas mettre au frais.

Après une de ces cures de quelques jours à 3 semaines votre organisme sera renforcé et prêt à affronter le froid et l’humidité de l’hiver.

N’hésitez pas à me contacter pour tous compléments d’informations ou pour une prise en charge personnalisé.